Par D'LICE France
COMMUNIQUÉ DE D'LICE FRANCE
D’LICE a pris connaissance des résultats du sondage lancé par le site d’informations Vaping Post. Bien évidemment, nous admettons la praticité et nous comprenons l’intérêt économique des vapoteurs pour le DIY ou les flacons à booster d’un contenant supérieur à 10 ml. Mais nous notons également le doute légitime émis par le grand public et les professionnels de la vape sur la qualité générale de ce type de produits qui échappe aux différentes réglementations en vigueur en France et en Europe.
Parce qu’il fait face au tabac et qu’il est lié à la santé, notre secteur d’activité est scruté et exposé médiatiquement. Nous sommes persuadés (comme vous) que la cigarette électronique et les e-liquides sont de formidables dispositifs de sevrage tabagique. Pourtant, en proposant aux vapoteurs des e-liquides toujours plus sucrés, toujours plus gourmands, toujours plus improbables, extravagants et hors de tout contrôle qualité, nous exposons dans le même temps la vape à des « ingrédients douteux » qui ne sont pas forcément destinés à être inhalés. Faut-il prendre le risque de discréditer encore un peu plus la cigarette électronique aux yeux du grand public quand on sait que “59% des français pensent (à tort) que vapoter est autant voire plus dangereux que fumer” (sondage BVA réalisé en Septembre 2019) ou s’inscrire dans une démarche responsable en consolidant l’image « positive » de notre secteur d’activité ? D’LICE a fait son choix…
C’est pourquoi, D’LICE ne peut que souhaiter voir sur le marché français des e-liquides réglementés aux composants de qualité pharmaceutique, aux arômes de qualité alimentaire adaptés à l’inhalation et garantissant aux consommateurs toute une liste d’ingrédients exclus dans la composition comme :
- Les sucres, édulcorants et colorants,
- Les substances classées cancérogènes, mutagènes ou reprotoxique (CMR)
- Les huiles végétales et minérales
- le diacétyle
- les libérateurs de formaldéhydes
- les conservateurs
- les molécules actives sur le plan pharmacologique autre que la nicotine
- les substances destinées aux compléments alimentaires
- les autres composés indésirables et métaux lourds
À l’écoute des consommateurs et engagé pour une vape responsable, D’LICE mettra toujours tout en œuvre pour répondre aux attentes des vapoteurs… mais cela sans déroger à la qualité et la sécurité de ses produits.
D'LICE France
Le 19 novembre 2019