Par Pauline D'LICE
«59% des Français pensent que vapoter est autant voire plus dangereux que fumer»*
Un résultat jugé «catastrophique» par Benoît VALLET, Directeur Général de la Santé de 2013 à 2018.
COMMENT DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX ?
Voici les réponses pour vous rassurer et rassurer vos proches :
LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE EST DANGEREUSE !
FAUX
C’est la cigarette traditionnelle qui est dangereuse. La cigarette électronique est 95 % moins toxique que la cigarette de tabac. Aucun cas dangereux n’a été relevé en France. Ce sont les mésusages** qui posent problème.
ON NE SAIT PAS CE QU’IL Y A DANS LES E-LIQUIDES !
FAUX
Le e-liquide a 4 composants principaux : le Propylène Glycol, la Glycérine Végétale, les arômes et la nicotine. Ils sont contrôlés et respectent les exigences de la pharmacopée européenne. Ils ne contiennent pas les 4000 substances chimiques du tabac fumé.
LA NICOTINE EST CANCÉRIGÈNE !
FAUX
Il s’agit d’une idée reçue ! La nicotine n’est pas cancérigène mais elle crée une dépendance. Pour un sevrage tabagique réussi, la nicotine n’est pas un problème, c’est plutôt la solution.
AUCUNE RÉGLEMENTATION N’EXISTE EN FRANCE !
FAUX
En France, les e-liquides 10 ml nicotinés sont réglementés par la TPD. La mise sur le marché des produits nécessite une notification auprès de l’ANSES. De plus, les e-liquides certifiés AFNOR sont parmi les plus sécurisés du marché.
LA VAPE EST UNE PORTE D’ENTRÉE VERS LE TABAC POUR LES JEUNES.
FAUX
D’après une étude sur 18 000 collégiens de 12 à 19 ans entre 2013 et 2017, le nombre global de vapoteurs, de fumeurs exclusifs et de ceux qui associent les deux diminue depuis 2013.
IL N’Y A PAS DE RECUL SUR LES DANGERS DE LA VAPE !
FAUX
Commercialisé depuis 2010, nous avons presque 10 années de recul qui n’ont fait apparaître aucun effet dangereux, à ce jour, sur le court et moyen terme en France.
LA VAPE FAIT RECULER LE TABAGISME.
VRAI
En 2017, 700 000 personnes déclarent avoir arrêter le tabac grâce à la vape. La part de fumeurs quotidiens a diminué de 40% chez les vapoteurs entre 2014 et 2017.***
*Sondage BVA réalisé en Septembre 2019.
**Au États-Unis 12 personnes sont décédées après avoir consommé des e-liquides achetés sur le marché noir, qui contenaient des huiles de cannabis, ingrédients qui n’entrent pas dans la fabrication des e-liquides respectueux de la norme AFNOR.
*** Étude Santé Publique France.