Par Assia D'LICE
Nous le savons, l’opinion générale sur la cigarette électronique reste mitigée. Bien que certains gouvernements ne reconnaissent pas ses avantages comme moyen de sevrage tabagique, le vent semble enfin tourner. Au niveau international, de nouveaux éléments favorisent la cigarette électronique et la France n’est pas en reste. En effet, les défenseurs de la vape semblent avoir un allié de taille : Santé Respiratoire France, contrairement au récent rapport émis par le Haut Conseil de Santé Publique,
prône la cigarette électronique comme moyen efficace de sevrage tabagique.
Santé Respiratoire France : la cigarette électronique est une solution efficace de sevrage tabagique
Alors que le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) dépeint l'inefficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique, Santé Respiratoire France ne semble pas de cet avis. Le Président Frédéric Le Guillon, ainsi que beaucoup d’autres professionnels de la santé, soulignent les résultats positifs et efficaces obtenus par la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme. Bien que d’autres moyens de sevrage existent, l’offre reste restreinte et l’efficacité des substituts nicotiniques semblent limités. Ainsi, la vape devrait pouvoir être proposée aux patients souhaitant y avoir accès afin de les accompagner au mieux dans leur cheminement vers l’arrêt du tabac.
Victoire de la cigarette électronique en Malaisie
Si la Malaise est le berceau des e-liquides, la vente de cigarette électronique est jusqu’à présent régulée par les différents États composant le territoire. Considérée comme toxique, la nicotine rend donc la vente de cigarette électronique prohibée mais accessible en tant que produit pharmaceutique. Néanmoins, la situation semble évoluer ! En effet, le ministère de la Santé discute d’un changement de politique concernant l'utilisation de la cigarette électronique. Après plus de 5 ans d’interdiction, le pays vient de décider de retirer la cigarette électronique de la liste des produits interdits et d’en autoriser son usage pour les fumeurs souhaitant débuter une démarche de sevrage tabagique. Cette annonce symbolise une victoire pour CAPHRA, organisation de consommateurs défendant la réduction du risque tabagique. Cette future loi, qui s’appuiera sans aucun doute sur des réglementations strictes, permettra néanmoins de modifier le statut de la cigarette électronique pour la rendre accessible à la vente.
Un taux de toxiques significativement moins élevé chez les consommateurs de cigarettes électroniques
Une étude toxicologique américaine débutée en 2013 démontre aujourd’hui les bienfaits pour l’organisme d’une transition de la cigarette classique vers l’utilisation moins nocive de la cigarette électronique. Les résultats nous permettent de constater chez les vapoteurs exclusifs une réduction considérable du niveau de toxiques (nitrosamines, métaux lourds, composés volatils organiques etc..) par rapport aux fumeurs. A noter que les vapoteurs ayant repris la cigarette à fumer ont vu leur niveau de toxiques exploser et que, contrairement aux non-fumeurs, les vapoteurs exclusifs ont logiquement des niveaux de nicotine plus élevés.
Retrouvez chaque mois les dernières informations sur la vape. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau D'COUVERTE avec D'LICE !