Le secteur de la vape est sous le choc. Un projet concocté par la Direction Générale de la Santé souhaitant une interdiction des arômes dans la vape a été soumis au Gouvernement. La vape fait une nouvelle fois face à un coup dur. Les professionnels de la vape laissent entendre leur incompréhension. Alors que la cigarette électronique est l’un des meilleurs moyens d’arrêter de fumer, l’application de ce projet pourrait favoriser la montée du tabagisme, en croissance depuis plusieurs mois.
Programme National de Lutte contre le Tabac…et contre la vape
La nouvelle fait l’effet d’un coup de massue pour les acteurs de la vape. La Direction Générale de la Santé (DGS) soumet au Gouvernement un nouveau projet de Programme National Contre le Tabac. Le but de ce projet est de lutter contre la cigarette mais également contre la cigarette électronique. En effet, la DGS souhaiterait établir l’interdiction des arômes dans la vape, mis à part l'arôme tabac. Soutenu par le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme), la chasse au sorcière est visiblement lancée.
L’interdiction des arômes dans la vape aurait des conséquences catastrophiques. En effet, l’entrée en vigueur de ce projet engendrerait inévitablement une augmentation du nombre de fumeurs en France, pourtant déjà en croissance. Si le taux de tabagisme touche maintenant 32% de la population adulte, les adolescents semblent avoir échappé à ce retour du tabagisme, qui continue de chuter depuis les années 2010 (date de l’arrivée de la vape). Le Haut Conseil de Santé Publique justifie sa position anti-vape en affirmant protéger les jeunes du fameux “effet passerelle” qui n’a pourtant jamais été prouvé. Rappelons que l’OFDT et l’INSERM démontrent l’efficacité de la vape pour faire reculer le tabagisme adolescent avec une réduction de près de 40%.
Alors que plusieurs études scientifiques et pays reconnaissent l’efficacité de la vape dans la lutte contre le tabagisme, la volonté d’interdiction des arômes dans la vape pourrait bien être motivée par un aspect financier. En effet, le Gouvernement annonce dans son Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 vouloir faire progresser les recettes fiscales liées au tabac en raison du déport des fumeurs vers des alternatives de consommation bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Avec l’interdiction des arômes dans la vape, la Direction Générale de la Santé espérerait peut-être piéger les 15 millions de fumeurs français dans la poursuite de la consommation de tabac taxé ? Sans oublier les 3 millions de vapoteurs réguliers qui pourraient être tentés de fumer à nouveau. L’objectif financier se confirme de plus en plus… Le tabagisme n’est pas prêt de reculer.
Interdiction des arômes dans la vape : la Fivape réagit
Comme tous les acteurs de la vape, le président de la Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape) réagit devant le projet de Programme National de Lutte contre le Tabac soumis par la Direction générale de la Santé (DGS). L’interdiction des arômes dans la vape, mis à part l’arôme tabac, met en cause environ 50% à 60% des produits du marché de la vape. Pour rappel, plus de 3 millions de français misent sur la vape dans leur démarche d'arrêt au tabac.
Comme le soutient la Fivape, les arômes sont un facteur déterminant dans l’arrêt du tabac. Si les saveurs tabac aident dans les premiers pas d’une démarche d'arrêt au tabac, les autres arômes sont également très plébiscités pour poursuivre sa démarche de sevrage. L’interdiction des arômes dans la vape ne porterait donc pas seulement préjudice à un secteur tout entier mais surtout aux millions de fumeurs et de vapoteurs qui souhaitent arrêter de fumer. Rappelons tout de même que la cigarette électronique est le meilleur moyen d’arrêter de fumer. Comment faire reculer le tabagisme en autorisant uniquement l’arôme dont les fumeurs cherchent à se défaire ?
France Vapotage s’oppose à l’interdiction des arômes dans la vape
La Fivape n’est pas la seule organisation à réagir. France Vapotage s’exprime également en soutenant qu’il ne faut pas confondre tabagisme et vapotage. Avec l’apparition de la cigarette électronique, la prévalence tabagique a nettement baissé. Après 10 ans de recul et de nombreuses études scientifiques internationales, la cigarette électronique reste le meilleur moyen de se sevrer du tabac. A quoi rime cette interdiction des arômes dans la vape ? C’est la grande interrogation que se pose France Vapotage. A noter que plusieurs millions de fumeurs ont réussi à se défaire de la cigarette grâce à la vape. Le facteur différenciant ? Les arômes.
Si près de 50% des vapoteurs européens privilégient des arômes fruités, France Vapotage rappelle qu’un vapoteur sur deux pourrait basculer de nouveau vers la cigarette si seul l'arôme tabac était accessible. Le projet d’interdiction des arômes dans la vape laisse présager des effets catastrophiques qu’il faut à tout prix éviter. Par ailleurs, France Vapotage comprend l’inquiétude face à la consommation nicotinique juvénile. Cependant, le cadre légal est clair et l’inconscience de certains acteurs ne devrait pas éteindre la solution la plus efficace pour sortir du tabagisme.
Nicotine pouches : D’lice se lance dans l’aventure !
La marque D’lice, acteur de poids dans le monde de la vape, se lance dans les nicotine pouches. Toujours soucieuse de la qualité de ses produits, la marque emblématique de eliquides décide de sortir une gamme de sachets de nicotine en collaboration avec Kapz, véritable pionnier des nicotine pouches. Originaires de Suède, les sachets de nicotine s’apparentent à du snus de par son mode de consommation et sa forme. Les ressemblances ne vont pas plus loin. En effet, les nicotine pouches sont composés uniquement de nicotine, d’arômes et de fibres naturelles et ne contiennent aucune trace de tabac !
Les sachets de nicotine s’adressent aux fumeurs mais également aux vapoteurs. En effet, D’lice décide de miser sur ce nouveau dispositif car il représente un atout de taille pour les adeptes de la vape. A placer en dessous de la lèvre, les sachets de nicotine permettent de combler un besoin en nicotine n’importe où et n’importe quand. Les vapoteurs peuvent donc envisager les nicotine pouches comme des compléments à la vape. Ils ne seront d’ailleurs pas tellement dépaysés puisque les sachets de nicotine se déclinent en pléthore de saveurs, tout comme la vape. Un produit que vous aurez l’occasion de retrouver dans vos boutiques spécialisées !