La cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique

La cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique

Publié le : 12/01/2022 | D'COUVERTE
Par Loïc D'LICE

Alors que le nombre de fumeurs cesse de baisser en France, le Haut Conseil de la Santé Publique ne préconise pas la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique. Pourtant, la stratégie de promotion des produits alternatifs à risque réduit porte ses fruits en Nouvelle Zélande. Le pays du Pacifique ne compte plus que 9% de fumeurs… contre 25% en France.

La baisse du nombre de fumeurs continue en Nouvelle Zélande

En Nouvelle Zélande, la baisse du nombre de fumeurs se poursuit selon la dernière enquête gouvernementale sur la santé. Les chiffres de l’ASH (Action on Smoking and Health) montrent que le nombre de fumeurs quotidiens a baissé de 3 points entre 2020 et 2021. En parallèle, les vapoteurs seraient de plus en plus nombreux puisque la cigarette électronique fait partie des alternatives à risque réduit promues par le gouvernement pour éliminer le tabagisme d’ici 2025 !

D'COUVRIR

Le HCSP n’a pas assez de preuves pour proposer la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique.

Pendant ce temps en France, le Haut Conseil de Santé Publique affirme que “les preuves sont insuffisantes” pour proposer la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique. Alors que le nombre de fumeurs a arrêté de baisser en France et stagne autour de 25% des 18-75 ans, l’instance française continue d’exclure le vapotage des outils à disposition des professionnels de santé. Pourtant, dans une étude parue en avril 2021, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) annonce que plus de 95 % de ses membres estiment le vapotage comme un outil d'aide à l'arrêt tabagique. Le HCSP prive les fumeurs de l’un des dispositifs les plus efficaces pour arrêter de fumer.

D'COUVRIR

Puff mods : Attention au piège

Les Puff mods arrivent directement des Etats-Unis et s’implantent petit à petit sur le marché de la vape en France grâce à Tiktok et Instagram. Ces cigarettes électroniques jetables qui prennent l’apparence de mini-pods scellés et pré-remplis offrent jusqu’à 600 bouffées à son utilisateur avant d’être mises à la poubelle. Outre l’ineptie écologique, c’est le marketing orienté vers la jeunesse, les taux de nicotine bien supérieur au maximum autorisé et les assemblages d’ingrédients douteux de ces Puff mods venus des USA qui entachent le sérieux de la filière vape en France. Il est de notre responsabilité collective de mettre en garde contre les Puff mods illégaux et d’accompagner les vapoteurs majeurs avec des produits adaptés et éthiques.

D'COUVRIR

 

 

Retrouvez chaque mois les dernières informations sur la vape. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau D'COUVERTE avec D'LICE !

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire