Par Loïc D'LICE
La cigarette electronique favorise le sevrage tabagique. Moins addictogène, cet outil est une alternative efficace lorsqu'il est utilisé avec de la nicotine correctement dosée. Dernièrement, plusieurs spécialistes ont pris la parole pour éclairer le débat et défendre la vape comme substitut nicotinique.
La nicotine et la cigarette electronique pour arreter de fumer
La cigarette electronique pour arreter de fumer est une solution privilégiée par de nombreux fumeurs. Pour Neal L. Benowitz, considéré comme le plus grand expert du monde au sujet de la nicotine, la vape (bien utilisée) expose ses utilisateurs à des risques moindres par rapport au tabagisme. Selon l’expert, un arrêt du tabac réussi est associé à l’utilisation régulière d’une cigarette électronique délivrant un taux élevé de nicotine. Ainsi, il serait plus efficace de vaper moins longtemps mais avec un taux de nicotine fort pour combler la dépendance de l’utilisateur.
Attention, veillez à ne pas utiliser votre e-cigarette à forte puissance. Une température de chauffe du e-liquide trop haute peut générer des produits de dégradation toxiques.
Est-ce que vapoter sans nicotine est dangereux ?
Est-ce que vapoter sans nicotine est dangereux lorsqu’on veut arrêter de fumer ? Dans son article de blog, Vapyou explique que pour un fumeur voulant entamer une démarche d’arrêt du tabac, ne pas utiliser de nicotine, c’est se mettre en danger d’échouer. Reconnue par l’Institut National du Cancer comme non cancérigène, la nicotine de substitution est un traitement validé pour l’arrêt du tabac depuis plus de 30 ans ! Pour réussir sa démarche de sevrage tabagique, la e-cigarette est l’outil d’aide à l’arrêt du tabac le plus populaire car elle permet de consommer de la nicotine au bon dosage et de manière alternative sans fumer.
La cigarette electronique est moins addictogène que le tabac
Convaincu que la cigarette electronique est moins addictogène que le tabac, le Pr Bertrand Dautzenberg a pris la défense de la vape sur Europe 1. Selon le tabacologue, la cigarette électronique est faite, fabriquée et pensée pour sortir du tabac et doit être classée parmi les substituts nicotiniques. Selon les chiffres repris par l’OFDT en France, un jeune qui démarre la cigarette électronique aurait 1 risque sur 6 de devenir fumeur alors que celui qui commence par la cigarette sera fumeur dans 1 cas sur 2.
On se donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau D'COUVERTE avec D'LICE ! D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches.