Remplacer le tabac par la vape est sans surprise la meilleure alternative qui s’offre aux fumeurs. Alors que la prévalence au tabagisme a augmenté entre 2020 et 2021, il serait temps que le gouvernement français admette (enfin) l’efficacité de la vape dans une lutte contre le tabagisme. De nombreux pays ont adopté cet outil, de nombreuses études mettent en avant des résultats positifs dans la réduction massive du tabagisme… Quand recommandera-t-on vraiment la vape pour remplacer le tabac définitivement ?
La vape : le meilleur outil pour remplacer le tabac
Dernièrement, le scientifique suédois Karl Fagerström, qui a notamment inventé le test de dépendance à la nicotine, s’est intéressé à l’évolution de la prévalence tabagique à l'échelle internationale. Il constitue deux groupes afin de comparer les résultats entre les pays dans lesquels la consommation de substituts nicotiniques est encouragée et ceux où ils sont très peu utilisés. Les résultats parlent d’eux mêmes. Remplacer le tabac par la vape permettrait de réduire la prévalence tabagique d’une population.
C’est ce que l’on peut observer au Royaume Uni avec une diminution plus forte (-4%) comparé à l’Union Européenne qui voit seulement une réduction de 2%. De plus, La Nouvelle Zélande est également en faveur de remplacer le tabac par la vape. Ce choix semble concluant puisque le nombre de fumeurs aurait diminué de 7% contre seulement 5,3% en Australie, où l’accès à la e-cigarette est très compliqué
Karl Fagerström le confirme grâce à cette étude, remplacer le tabac par la vape est le meilleur moyen de réduire la prévalence tabagique d’une population. Il est important pour les gouvernements de mettre plus en avant les substituts nicotiniques dans leur plan de réduction massive du tabagisme.
Augmentation de fumeurs en France
Mauvaise nouvelle pour les français. Santé publique France annonce que le nombre de fumeurs en France ne recule plus, mais a au contraire augmenté en 2021 par rapport aux chiffres de 2020. Les inégalités sociales seraient la cause de cette hausse de la prévalence du tabagisme en France. En effet, le tabagisme quotidien passe de 29 à 32% chez les personnes les moins diplômés. Les autorités qui conduisent l'action politique sont vivement sollicités pour soutenir les actions prévues envers ces publics.
Parmi ces actions, il est important de rendre l’accompagnement plus accessible et renforcer les moyens des structures d'addictologie. En effet, ces derniers jouent un rôle important dans la réduction et l'arrêt tabagique. D’autres moyens sont à mettre en place, notamment la reconnaissance de la vape comme outil de réduction des risques. En effet, remplacer le tabac par la vape apporte de réel avantage dans une démarche d'arrêt. De nombreux professionnels de la santé le confirment : remplacer le tabac par la cigarette électronique permet d’optimiser les chances d’arrêt de la cigarette.
Toutefois, le gouvernement français ne reconnaît toujours pas officiellement la vape comme outil efficace dans la lutte contre le tabagisme et préconise seulement les TNS. L’organisation Cochrane a pourtant publié une revue regroupant toutes les preuves permettant d’affirmer que remplacer le tabac par la cigarette électronique avec nicotine réduit la prévalence tabagique.
Remplacer le tabac dans certaines stations de ski
A partir de cet hiver, il faudra penser à remplacer le tabac par le substitut nicotinique de son choix dans la station de ski des Gets en Haute-Savoie. En effet, il sera désormais interdit de fumer sur l’ensemble du domaine skiable. Cette décision est dûe aux milliers mégots jetés qui polluent jusqu’à 3000 litres d’eau. Cependant, quelques zones fumeurs seront mises en place pour les personnes ne pouvant pas remplacer le tabac par un produit de substitution.
À noter que de nombreux produits de substitution existent afin de remplacer le tabac et de bannir complètement la cigarette de votre quotidien. Selon de nombreuses études et de nombreux spécialistes de la santé, la vape aurait un réel impact comme aide pour arrêter de fumer. Remplacer le tabac représente donc un enjeu sanitaire mais également écologique. La décision prise la station de ski des Gets est une première en Europe ! Il ne serait pas étonnant que d’autres suivent la marche…