La vapoteuse s’invite dans les discussions des politiques et des particuliers

La vapoteuse s’invite dans les discussions des politiques et des particuliers

Publié le : 21/03/2022 | D'COUVERTE
Par Manon D'LICE

Les anciennes réticences sur la vapoteuse s'essoufflent. Des organismes supranationaux comme des pouvoirs locaux insinuent la cigarette électronique dans les questions de santé publique. Tous les moyens sont bons aussi bien économiques que politiques pour alléger les conséquences du tabagisme sur la population. Dans le même temps, certaines décisions médicales étonnent par leur incongruité qui flirte avec le danger. Il s’agit de questionner la grossesse et l’addiction, comment arrêter le tabac quand on attend un heureux événement ?  Les enjeux d’informations pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique touchent tout le monde.

La vapoteuse vs la cigarette : Comment bien vivre sa grossesse face à l'addiction ?

En ayant arrêté le tabac grâce à la vape, une femme enceinte s’est vue conseiller une solution étrange… Reprendre la consommation de cigarette. Pour justifier cette décision, son médecin s’est  appuyé sur des recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF) dont les sources utilisées sont parfois obsolètes. En effet, une étude anglaise récente montre que 60 % des femmes enceintes ayant fait usage de la vapoteuse pour se sevrer pendant leur grossesse y sont parvenues. Une autre étude, dublinoise cette fois, étaie cela en confirmant que le poids des bébés nés de mère vapoteuse restait similaire à ceux nés de mères non-fumeuses. Le tabac en lui-même reste un plus grand danger pour l’enfant, confirme le Dr William Lowenstein, spécialiste de l’addiction. La vape reste encore un excellent moyen de se sevrer du tabac sans déranger bébé.

D'COUVRIR

Nicotine : le poids de l’ignorance aux États-Unis pour arrêter de fumer

De croyance à vérité sur le tabagisme, le fossé est immense. Pourtant, les effets de ces croyances ont de réelles conséquences sur la capacité à arrêter de fumer avec la cigarette électronique. Plus de 2⁄3 des Américains ont une méconnaissance des risques sanitaires de la nicotine sur l’organisme. Il existe également une certaine corrélation entre désinformation sur la nicotine et catégorie socio-démographique. Les populations les moins aisées sont aussi les moins bien informées. Ils sont 63 % à ignorer que la nicotine n’est pas cancérogènes et 70 % pour les Français. Ces personnes ont donc moins souvent recours à la vapoteuse dans leur méthode de sevrage.
Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique si l’on craint la nicotine ? Cette substance en elle-même n’est pas particulièrement dangereuse. En revanche, l’ignorer, c’est diminuer ses chances de réussir à arrêter la cigarette.

D'COUVRIR

Royaume-Uni : Bientôt la TVA à taux réduit sur les cigarettes électroniques

Faire usage d’un outil économique et politique pour aider les fumeurs et pénaliser les cigarettiers, c’est ce que souhaite un gouvernement local au Royaume-Uni en proposant une TVA réduite à 5% sur la vapoteuse et une taxation de l’industrie du tabac toujours aussi lourde. De facto, les taxes sur les cigarettes électroniques seraient au même niveau que d’autres substituts pharmaceutiques tels que les patchs et les gommes, déjà taxés à 5 % au lieu de 20 %.
L’objectif est de réduire le nombre de décès liés au tabac tout comme le nombre de personnes atteintes de maladies pour les mêmes raisons. La stratégie est claire : une population sans tabac d’ici 2030 pour limiter les maladies et les décès liés à la consommation du tabac. Le système de santé s’en trouverait allégé.

D'COUVRIR

La cigarette électronique pour arrêter de fumer reconnue en Europe

Le Parlement Européen reconnaît l'utilité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer et envisage de l’intégrer dans son plan de lutte contre le cancer. Ce tableau reste nuancé par une crainte : les saveurs toujours plus gourmandes les unes que les autres pourraient attirer des non-fumeurs, pire encore : des mineurs. Pour pallier cette problématique, la Commission européenne suggère d’interdire certains arômes jugés trop attractifs. C’est là que le bât blesse, ces saveurs sont capitales dans la motivation à utiliser la vapoteuse pour arrêter de fumer.

D'COUVRIR

Retrouvez chaque mois les dernières informations sur la vape. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau D'COUVERTE avec D'LICE !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire