Si l’invention de la puff est venue susciter un intérêt certain dans le milieu de la vape, il y a fort à parier que son interdiction prochaine va venir remettre la cigarette électronique sur le devant de la scène. En parallèle, des études récentes menées par le Royaume-Uni ne cessent de démontrer ses avantages face aux autres alternatives possibles à l’arrêt du tabac.
Si certains pouvaient en douter, le phénomène de la vape a encore de beaux jours à venir. Même si une éventuelle interdiction de la puff en fin d’année pourrait agiter le secteur, l’abandon de ces e-cigarettes jetables redonnera du crédit au secteur en remettant en lumière ses nombreux avantages.
L’interdiction prochaine des puffs en France
L’avenir des puffs en France suscite bien des débats et des incertitudes. Pour autant, il semblerait que la sphère politique quant à elle soit unanime sur le sujet : les puffs seront probablement interdites sur le territoire français d’ici la fin de l’année. La première ministre Elisabeth Borne l’a elle-même confirmée : un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme sera présenté prochainement par le gouvernement avec notamment l’interdiction de ces fameuses puffs. Une annonce à laquelle les fabricants ont déjà prévu de riposter en fabriquant des puffs rechargeables et réutilisables qu’ils pourraient bien décider d’appeler la “vape”. L’objectif étant sûrement de faire oublier les inconvénients des puffs au profit d’une alternative à l’arrêt du tabac bien connue de tous et ayant déjà fait ses preuves.
Et si les e-liquides aromatisés étaient la solution ?
Si l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique n’est plus à prouver, les raisons de cette efficacité restent, quant à elles, assez floues. C’est à cette question qu’une étude britannique a souhaité répondre en étudiant plusieurs critères distincts de la vape afin d’évaluer l’efficacité de chacun d’eux dans la solution de l’arrêt du tabac. Le panel de l’étude comprenait un total de 1 214 participants dont 61% de femmes, d’un âge moyen de 39 ans et fumant en moyenne 18 cigarettes par jour. L’objectif principal de cette analyse était de déterminer quels sont les critères pouvant affecter le taux d’abstinence tabagique sur 12 semaines. L’étude est parvenue à démontrer que les e-liquides aromatisés, combinés à un dispositif d’accompagnement du fumeur, sont un facteur qui jouent un rôle crucial dans l’arrêt du tabac grâce à une cigarette électronique, confirmant par ailleurs déjà les résultats d’enquêtes précédentes sur le sujet.
La vape, solution plus efficace que les patchs chez les femmes enceintes
De nos jours, les femmes enceintes sont bien conscientes des effets nocifs de la cigarette, tant sur leur santé que sur celle de leur futur bébé. Pourtant, un certain nombre d’entre elles ne parvient toujours pas à se passer de la nicotine pendant cette période importante de leur vie. C’est face à ce constat que le Royaume-Uni a mené un essai clinique pour comparer le vapotage et les patchs nicotiniques comme aides à l’arrêt tabagique chez les femmes enceintes. Un panel de 1140 femmes dans leur second trimestre de grossesse, fumant en moyenne 10 cigarettes par jour, a reçu pour moitié des patchs nicotiniques et pour l’autre un kit de vape avec des fioles d’e-liquides nicotinés. L’essai démontre qu’en ce qui concerne l’arrêt du tabac, le vapotage est près de deux fois plus efficace que les patchs, et à cela s’ajoute une réduction significative des cas de faible poids à la naissance. Ces résultats viennent confirmer par ailleurs les données d’études de terrain précédentes.