En France, la seule action mise en place pour prévenir contre les méfaits du tabagisme est d’augmenter le prix du paquet de cigarette. Une politique de lutte anti-tabac assez faible et peu concluante au vu de l’augmentation récente du nombre de fumeurs. Le discours des pouvoirs publics et des médias y est pour beaucoup. Plus de la moitié des français pensent que la vape est plus dangereuse que le tabac…
Les pouvoirs publics devraient-ils changer de discours pour mieux lutter contre les méfaits du tabagisme ?
En Angleterre, des scientifiques se sont intéressés à l’influence des recommandations médicales et gouvernementales sur le comportement des fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac. Différents acteurs prennent la parole concernant les méfaits du tabagisme et la vape en France comme les médias, les pouvoirs publics ou encore les scientifiques. Si les messages véhiculés par chaque acteur se contredisent, l’impact de leur propos a été étudié. L’étude a été réalisée avec quatre groupes volontaires qui ont chacun reçu des informations différentes.
Un premier groupe a été informé sur les dangers sanitaires provoqués par les cigarettes électroniques. Un deuxième a au contraire reçu un message positif sur la vape. Le troisième groupe a reçu des données contradictoires : la vape n’est pas sûre mais elle est moins dangereuse que le tabac. Ce dernier groupe a également reçu des informations contradictoires mais en appuyant sur les méfaits du tabagisme. Les résultats montrent que les participants ayant eu des informations contradictoires et/ou péjoratives ont une vision biaisée des effets du tabagisme et du vapotage. Cela explique certainement la hausse du tabagisme en France. Pas étonnant lorsque les pouvoirs publics du pays multiplient les discours anti-vape…
Les aprioris des français sur la cigarette électronique
Comme tous les 5 ans, l’Institut national du Cancer révèle les résultats de son baromètre du cancer. Si dans l’ensemble, tous les français considèrent être bien informés sur les risques du cancer, la plupart continuent de minimiser les conséquences de leur comportement concernant les méfaits du tabagisme. En effet, le tabagisme en France a pour la première fois augmenté depuis un recul observé ces dernières années.
D’autre part, les français entretiennent de nombreuses idées reçues qui contribuent à cette minimisation des méfaits du tabagisme. En effet, 1 français sur 2 pense que faire du sport permet d’éliminer les effets du tabac sur les poumons. Concernant la perception de la cigarette électronique, la grande majorité des français en ont une image très péjorative. Et pour cause, 3 français sur 4 pensent que la vape présente des risques nocifs pour la santé et 1 français sur 2 pensent que la cigarette électronique est même plus dangereuse que la cigarette classique. Des données inquiétantes qui reflètent l’influence du discours des pouvoirs publics qui n’est pas assez précis !
D'LICE By Kapz : La nouvelle alternative des vapoteurs
Après 10 ans de lutte contre les méfaits du tabagisme, D’LICE, une des marques pionnières dans le monde de la vape, se lance dans les nicotine pouches et sort sa gamme conçu en collaboration avec Kapz, pionnier des sachets de nicotine. Ces produits sont les dernières alternatives au tabac en date. Tout droit venus de Suède, les nicotine pouches sont des petits sachets contenant de la nicotine, des arômes et des fibres naturelles. À placer sous la lèvre supérieure, la nicotine et les arômes se diffusent au contact de la gencive pendant une trentaine de minutes.
Les nicotine pouches s’adressent aux fumeurs mais aussi aux vapoteurs. Ce sont des compléments, des produits d’appoint ou des alternatives qui permettent de combler son besoin en nicotine n’importe où et n’importe quand, même là où il est interdit de vaper ou fumer. D’LICE choisit de se différencier en proposant des sachets de nicotine avec une bille à claquer. C’est l’innovation majeure des nicotine pouches puisque cette bille, une fois claquée, promet une explosion de saveurs et un kick (équivalent du hit dans la vape) plus intense ! D’LICE annonce la couleur avec 3 saveurs déjà disponibles et d’autres en cours de développement !