L’espoir d’une lutte contre le tabac

L’espoir d’une lutte contre le tabac

Publié le : 02/06/2023 | D'COUVERTE

Si en France, le plan de lutte contre le tabac ne porte pas ses fruits, il se pourrait que cette situation soit amenée à évoluer dans le futur. Le gouvernement va-t-il enfin reconnaître la vape comme un outil efficace dans le sevrage tabagique ? À voir. Toutefois, compte tenu des récentes données sur la montée du tabagisme, la France aurait grand intérêt à prendre exemple sur le modèle de l’Angleterre ! 

Lutte contre le tabac : La vape prescrite et remboursée ?  

Se pourrait-il que la lutte contre le tabac connaisse une immense avancée ? C’est ce que le Ministre de la Santé laisse penser. En effet, François Braun a  déclaré lors d’une interview qu’il souhaiterait que les substituts nicotiniques comme les cigarettes électroniques soient prescrites et remboursées. Il affirme également que ce plan ne concerne pas les puffs, qui sont selon lui la porte d’entrée vers le tabagisme juvénile. Si cette mesure est pour le moment simplement en discussion, certaines zones d’ombres subsistent concernant l’avenir de la vape telle que nous la connaissons si ce projet devait être appliqué. 

D'COUVRIR

La réalité du tabagisme en France  

Le Pr. Dautzenberg tempère les chiffres du tabagisme en France. Alors que la lutte contre le tabac semble connaître un ralentissement dans le pays d’après Santé publique France, le professeur veut plutôt constater la baisse des ventes de cigarettes de tabac passant de 84 milliards sous l’ère Jacques Chirac à 30 milliards par an aujourd’hui. 

La diminution continue de la consommation de tabac (pour atteindre 16% de fumeurs réguliers en 2022 en France) justifie l’optimisme de Bertrand Dautzenberg. Ainsi, ce dernier affirme que les prévisions indiquent que moins de 5% de la population sera fumeur en 2032.

Si le prix du tabac français est l’un des plus chers d’Europe, il est bon de rappeler que les substituts nicotiniques restent accessibles à la population, facilitant ainsi leur sevrage tabagique. L’Angleterre est d’ailleurs un exemple à suivre en termes de lutte contre le tabac. Concernant la cigarette électronique, le Pr Dautzenberg considère qu'elle est davantage un produit de détournement du tabagisme qu'une porte d'entrée. II reconnaît qu’elle joue un rôle important dans le sevrage tabagique de certains de ses patients. D’autre part, les interdictions concernant ces outils au sevrage tabagique doivent être adaptées en fonction de la prévalence du tabagisme dans chaque pays. 

Pour conclure, il est important de rappeler que le tabac reste la principale cause de mortalité évitable en France, malgré les progrès réalisés. Le Pr Dautzenberg estime que la cigarette électronique peut être bénéfique pour les fumeurs, mais doit être évitée par les non-fumeurs.

D'COUVRIR

Royaume-Uni, plus efficace que la France dans la lutte contre le tabac ? 

En matière de lutte contre le tabac, l’Hexagone n'arbore pas du tout la même stratégie que le Royaume-Uni. Alors que la France ne considère toujours pas la vape comme une aide au sevrage tabagique, le Royaume-Uni la place au cœur de sa stratégie anti-tabac. Récemment, le gouvernement britannique a invité 1 million de fumeurs à troquer leur cigarette contre un kit de vape gratuit. Cette initiative n’est pas une première. En effet, le Royaume Uni a déjà mené plusieurs opérations dans lesquelles des cigarettes électroniques étaient distribuées à différents cibles. Le pays a su voir en la cigarette électronique une porte de sortie au tabagisme et l’encourage dans les démarche d'arrêt au tabac. Les résultats sont sans appel : la prévalence tabagique est passée de 20 à 13% depuis l’arrivée de la vape. 

En France, le tableau n’est pas si réjouissant. La désinformation et les agences de santé françaises faussent l’image de la vape. Aujourd’hui, la France détient pratiquement 3 fois plus de fumeurs qu’en Angleterre. Alors que de nombreux scientifiques s'évertuent à prouver l’efficacité de la vape dans le sevrage tabagique, pourrait-on attendre des autorités françaises une remise en question avec les dernières annonces du ministre de la Santé ?

D'COUVRIR

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire