Lutte contre le tabagisme : la vape gagne du terrain

Lutte contre le tabagisme : la vape gagne du terrain

Publié le : 20/05/2022 | D'COUVERTE
Par Assia D'LICE

De nombreuses études scientifiques démontrent depuis un certain temps déjà l’efficacité de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme. Malgré ces résultats, la vape n’est toujours pas reconnue dans l’Union Européenne comme un moyen officiel de sevrage. Cependant, même si la bataille est loin d’être gagnée, la vape progresse et s’affirme de plus en plus. En effet, de nouvelles études prouvent indéniablement son efficacité dans le processus de sevrage tabagique.  

Des cigarettes presque sans nicotine aux Etats-Unis 

Une aberration sanitaire est en train de se produire sur le sol américain : une cigarette avec 95% en moins de nicotine est mise en distribution sur le marché national. Après avoir été testé pendant près d’un an par les habitants de Chicago (contre l'avis des experts), il semblerait que ce produit puisse être désormais disponible dans tout le pays. La mise sur le marché de la cigarette sans nicotine symbolise une véritable régression dans la lutte contre le tabagisme. Il est important de rappeler que ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse pour la santé mais la fumée issue de la combustion du tabac. Elle est responsable de nombreuses maladies causant environ 8 millions de morts chaque année. Face à cette annonce invraisemblable, la FDA est tenue pour responsable et accuse le coup face aux réactions scandalisées. 

D'COUVRIR

Une nouvelle étude en faveur de la vape en Allemagne 

Bonne nouvelle pour la vape. En Allemagne, les résultats de travaux menés par une équipe de chercheurs ont confirmé que la vape était deux fois plus efficace que les autres substituts nicotiniques dans le sevrage tabagique. Cette étude allemande confirme les analyses faites en 2020 par l’Institut Cochrane. Les chances d’arrêter de fumer et de se sevrer du tabac sont plus grandes en ayant recours à la vape, notamment en utilisant des eliquides nicotinés. Ces résultats démontrent et appuient une fois de plus que la cigarette électronique semble être le moyen le plus efficace pour lutter contre le tabagisme. 

D'COUVRIR

La lutte contre le tabagisme progresse : Une première génération sans tabac aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont parvenus à obtenir une génération sans tabac de manière totalement inattendue. C'est un véritable espoir pour le pays ainsi que pour la lutte contre le tabagisme. La consommation de tabac chez les jeunes a considérablement chuté et ne représente désormais que 2% de la population juvénile. Une nouvelle plus qu’optimiste puisque cela signifie qu’une génération sans tabac a vu le jour. Les choses seraient parties pour durer ! Les parents seraient la première cause d’entrée dans le tabagisme, cela impliquerait que cette nouvelle génération sans tabac n'entraînerait pas leurs enfants vers le fléau de la cigarette. La cause de ce phénomène : la vape ! Avant l’avènement du vapotage, on comptait 90% de jeunes fumeurs. Dix ans après, la tendance s’inverse et c’est 80% de jeunes qui vapent, comblant leur dépendance à la nicotine de manière nettement moins nocive pour leur santé. La France aurait tout à gagner en utilisant la vape en tant que recours stratégique dans la lutte contre le tabagisme.  

D'COUVRIR

 

 

Retrouvez chaque mois les dernières informations sur la vape. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau D'COUVERTE avec D'LICE !

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire